Quand votre maison reflète votre per- sonnalité, elle est luxueuse. L’offre de So Design by E-com vise précisément à dégager l’élégance d’une personnalité à travers un espace.
Rencontre avec la Fondatrice de So Design By E-Com.
Le luxe ou l’élégance, ce n’est pas une question d’argent, mais de personnalité. Quand votre maison reflète votre personnalité, elle est luxueuse. L’offre de So Design by E-com vise précisément à dégager l’élégance d’une personnalité à travers un espace. Parce que sa maison est aménagée avec une fluidité aussi souriante que sa personnalité, on s’installe volontiers sur le grand tapis qu’Edith Cochet a ramené d’un voyage en Asie. Chaque objet a une place qui donne envie de découvrir son histoire… Assis sur cet assemblage végétal, on l’oublierait presque tant il se meut dans le décor, ce fauteuil en bois du pays, de forme rectiligne, alliage d’un ébène foncé pour les bordures et d’un bois clair pour le volume. Entre le salon éclairé par les lampes, serti d’une large baie vitrée donnant sur l’extérieur et d’un autre côté, la nature verdoyante baignée dans les rayons du crépuscule, aucune séparation. Juste une relation.
Une relation à laquelle m’invite d’emblée Edith. La fondatrice de So Design, guyanaise engagée, nourrie d’expériences dans le domaine de la communication et des arts, passionnée de jazz – elle travailla le Kayenn Jazz Festival-, a découvert la passerelle entre deux vocations. Femme de communication, sa distance de prime abord, révèle une personnalité souriante, précisément dans son activité de designer d’intérieur. Un don que tant d’ami(e)s l’ont poussée à exprimer. « Être heureux, rendre heureux, c’est ce qui me motive ». Le cœur des métiers de décorateur d’intérieur est la communication que l’on fait passer entre une personne et un environnement.
Edith aide à faire de ce dernier l’intermédiaire entre l’hôte et l’invité. So Design emprunte cet atout en exploitant un adage simple : un don n’est rien sans technique. Forte des dernières formations dans le domaine, exploratrice infatigable de territoires riches d’expériences créatives, contemporaines ou traditionnelles, musicales ou visuelles, architecturales ou plastiques, chorégraphiques ou littéraires, Edith revient de deux mois en Afrique, notamment au Sénégal, où elle a travaillé sur un chantier avec un designer et une graphiste.
Et voilà une palette pour une offre complète à l’attention des publics guyanais. So Design by e-com assure agencement et décoration pour une gamme qui comporte à la fois l’aménagement des lieux, de la maison au bureau, mais aussi l’organisation d’événements privés. Une personnalité communique à travers un espace, mais aussi un moment. Mariage, anniversaire, baptême ou fête, sont autant de moments privés auxquels la décoration d’intérieur apporte une dimension d’éternité.
Pour cela, il faut que le moment soit mémorable. Moqueur, je lui demande si elle s’occupe aussi de la musique ? Elle éclate de rire et tout en me versant de l’eau de coco toute fraîche – décidément elle a le sens du mémorable – elle précise l’un des aspects où So Design a l’occasion d’exprimer l’aspect communication. Quand elle se sera occupée de mon appartement, d’éclairage etc., le jour J donc, la remise de l’appartement se fera en musique. Bien sûr, on réfléchira à la playlist. Cela fait partie de l’offre.
Mais comment refléter une personnalité ? Toutes n’ont pas forcément de goût. à ce qui semble une impasse, Edith rappelle qu’il s’agit d’amener de la couleur, de la sérénité car tout est question d’équilibre. « Partager des moments de bonheur, c’est ce que l’on cherche, n’est-ce pas ? », confie-t-elle, en se levant pour une démonstration. Son secret, c’est la simplicité. Elle ne souhaite pas que cet accès au bonheur soit seulement une question d’argent.
Ça doit d’abord être une question de créativité. La mise en lumière, par exemple, est un apport en éclairage dans une pièce intérieure, intervenant sur l’orientation des lampes, les éclairages général et fonctionnel, le traitement des points lumineux. Autant d’interventions qui donnent de la valeur ajoutée aux lieux. Et pour me prouver que cela se traduit par de simples gestes, issues de la mise en œuvre d’expertises, de recherches, de calculs, que tout le monde n’a pas, elle va changer une ampoule. De l’atmosphère en phase avec le crépuscule naissant, éclatant à l’extérieur, les lumières éclairant les meubles vivants, voici la pièce projetée dans un nouveau moment. L’éclairage de la pièce fusionne avec la teinte du jour qui s’achève. Harmonie et équilibre. Et toujours le sourire.
Ce n’est pas seulement une question esthétique, c’est une occasion de favoriser son bien-être. On oublie vite qu’un éclairage mal conçu contribue à altérer le sommeil. Et elle peut ainsi offrir cela à tous les budgets. Puisqu’il s’agit aussi bien de travailler le petit appartement d’un jeune couple, qui a envie que son foyer soit juste beau, comme celui de la jeune fille qui, contrainte par le budget, achète dans divers magasins des choses qui finalement ne se marient pas… Autant de temps de gagné et d’écueils évités.