à 37 ans, Yann Pauwels mène de front deux
entreprises, fort d’un sens aigu de la logistique.
Portrait d’un homme épanoui.
En Guadeloupe, Yann Pauwels voit le jour, grandit et décroche un bac Génie mécanique. Il a 19 ans lorsqu’il part au Canada pour 7 ans d’études en construction aéronautique et génie mécanique. Une passion. « J’étais captivé par la conception et l’évaluation des pièces », confirme l’entrepreneur. Le dessin assisté par ordinateur et les logiciels pointus proposés par son école canadienne font le reste. En 2003, Yann a 26 ans et retourne au pays, riche « d’avoir ouvert l’horizon, rencontré des gens, découvert d’autres mentalités et un système scolaire différent, plus libre ». Un projet de gérance d’une quincaillerie à Saint- Martin n’aboutit pas, et Yann Pauwels se fait commercial à double casquette chez MATAGLO : il est en charge du développement commercial et de l’organisation de la production. « Je mettais en application ce que j’avais appris au Canada. Je dessinais et mettais en fabrication moules et pièces pour bordures, tuyaux en ciment, ouvrages hydrauliques… ». Yann s’attèle ainsi à l’échangeur de Beausoleil et à la canalisation de la rue Raspail, à Pointe-à-Pitre.
Puis le taraude « l’ambition de créer quelque chose de mes mains », confie-t-il, « et de pérenniser cette idée ». L’entreprise Logic Stock (logicstock.fr) est créée en 2008. Yann Pauwels est alors pionnier en Guadeloupe sur le marché du stockage pour des tiers. « Je ne me suis pas trompé ! Aujourd’hui, une dizaine d’acteurs se sont engouffrés dans la branche ». Yann et son équipe proposent logistique et stockage sur 2700 m2 à des entreprises de renom telles que MATAGLO, ODEOLIS – prestataire de la Française des Jeux – ou le laboratoire pharmaceutique NOVO NORDISCK. De ses études, Yann Pauwels a hérité « un savoir-faire en termes de logistique et d’organisation. En aéronautique, la fabrication d’une pièce est suivie de bout en bout. Ce suivi, je l’applique dans le stockage, pour la localisation des box ou le temps de stockage, par
exemple. »
Heureux ? « Oui, et pour cause ! », s’exclame M. Pauwels. « Mes affaires avancent. Et par conviction écologique, par cœur aussi, j’ai créé en 2012 une autre société : CEDYAN Energy (extrem-eco.fr), qui commercialise matériels solaires et éclairage LED. L’éclairage LED est le plus économe et le plus propre existant actuellement. Une lampe basse consommation contient 5 mg de mercure, alors que les composants LED sont électroniques, 100% recyclables. Nos prix sont concurrentiels, afin que les consommateurs puissent s’équiper à des prix raisonnables et économiser, ainsi, sur leur consommation électrique. C’est ma façon de faire un geste pour la planète ».